Elections régionales : la CNL appelle à la plus large mobilisation
Le logement, première préoccupation des Français, n’est pas au cœur des débats de la campagne électorale des Régionales malgré l’implication toujours plus grande des collectivités locales dans la construction et l’amélioration de l’habitat. La CNL appelle à la participation la plus importante possible au scrutin car le résultat de ces élections concerne aussi les conditions de logement.
La crise du logement actuelle résulte de choix politiques et économiques effectués par le gouvernement et sa majorité depuis 2007 : désengagement financier dans le logement social, cadeaux fiscaux au secteur privé, loi Boutin. Les attaques contre le logement social et les habitants n'ont jamais été aussi frontales : les familles subissent de plein fouet les expulsions, le surloyer, la remise en cause du maintien dans les lieux, les augmentations de leurs quittances causées par la loi Boutin.
Face à l'accentuation sans précédent du désengagement financier, les collectivités territoriales représentent un apport souvent supérieur à celui de l'État pour la construction et la réhabilitation de l'habitat, notamment social.
Or, aujourd'hui, à travers le projet de réforme territoriale, les compétences et les moyens financiers de celles-ci seront fortement restreints. Les élus locaux seront amenés à réduire les services aux personnes et à augmenter les impôts locaux afin de répondre à la demande sociale toujours plus importante.
La CNL est attachée à l'existence pérenne des collectivités territoriales, notamment les régions car elles contribuent largement au service public de proximité, à l'action sociale, au logement social. Elles sont donc un acteur incontournable de la vie sociale et politique de notre pays.
Les 14 et 21 mars prochains se dérouleront les élections régionales. La participation la plus importante possible à ce scrutin est nécessaire, car le résultat de ces élections concerne aussi les conditions de logement et d'habitat.
La CNL appelle les locataires, les mal-logés et sans-logis, les accédants à la propriété, les consommateurs à refuser la réforme territoriale envisagée et à conforter l'existence même des régions comme outil indispensable pour les familles et pour le logement social.
Quel que soit le résultat de ces élections, les besoins et leurs revendications nécessiteront une mobilisation toujours plus renforcée. Les élections sont un moyen démocratique pour faire entendre sa voix, pour peser pour d'autres choix que ceux actuellement mis en oeuvre.
La CNL demande :
- La mise en œuvre d’un Service public national et décentralisé du logement et de l'habitat
- Le gel des loyers dans tous les secteurs locatifs
- La revalorisation de 25 % des aides personnelles et la prise en compte dans le calcul de la totalité du coût des charges locatives
- La construction annuelle de 180.000 logements locatifs véritablement sociaux,
- L’arrêt de toutes les saisies, expulsions, coupures d’eau, de gaz et d’électricité
- La garantie et l’amélioration du statut d’occupation des locataires