Home » Space of organized inhabitants » Evictions » Expulsions des femmes d'un foyer de Moscou

Mostra/Nascondi il menu

Expulsions des femmes d'un foyer de Moscou

Title of entry:
Expulsions des femmes d'un foyer de Moscou
Region:
Europe
Country:
Russian Federation
Neighbourhood:
Moscou
Name of community or family threatened with eviction:
foyer des travailleurs du numéro 3 de la 3è rue Rochinskaia
Estimated number of people affected (in figures):
20
Scale of responsibility:
Local
Reasons given for eviction (official and unofficial) :
Décision du tribunal. Les femmes ne travaillent pas pour l'entreprise propriétaire du foyer
Authorities planning or carrying out the eviction:
Direction Trésorerie Fédérale Moscou
Agencies, NGOs or other organisations providing support to the community affected:
Mouvement des habitants des foyers de Moscou et région (DOM)
Measures taken or proposed by community members and/or organisations supporting them to resist eviction and/or find alternative solutions:
Piquet de protestation 7 mars
Future strategies or measures proposed to deal with this case or other evictions :
Meetings, lettres de protestation
Source of information (name, address and nature of involvement) :
Carine Clément, Directeur Institut Action Collective, Moscou: info@ikd.ru
Relationship of community organisations involved with IAI:
IAI members
Update:
10/03/2008
Editor:
Gabriele Francescotto
Notes:

Les femmes d’un foyer de Moscou résistent à la menace d’expulsion

L’immeuble situé au numéro 3 de la 3è rue Rochinskaia est un foyer dans lequel vivent les salariés du service d’ordre du Ministère des Finances. Les gens y vivent depuis 20-25 ans avec leurs familles et y sont enregistrés en tant qu’habitants permanents. Le Ministère essaie depuis longtemps de récupérer le bâtiment et d’en expulser les habitants. Comme il n’y réussissait pas, la direction de la Trésorerie fédérale de Moscou a récemment attaqué en justice les femmes des collaborateurs du Ministère qui habitent dans le foyer avec leur mari. Le tribunal a pris la décision d’ordonner l’expulsion des ces femmes. La particularité de la situation est que ce ne sont pas des familles qu’on expulse, mais seulement certains membres de la famille. Désormais, par décision de justice, les femmes devront vivre séparées de leur mari et enfants. Elles ne peuvent même pas rendre visite à leur famille, le système de surveillance à l’entrée de l’immeuble étant très sévère, et les gardes ayant eu des ordres formels de ne pas laisser passer les femmes. Les premières expulsions auraient dû commencer en février, mais elles ont été repoussées au 18 mars « pour ne pas faire de vagues avant les élections ». En arriverons-nous aux expulsions forcées, il est trop tôt pour le dire, mais les habitants sont décidés à se battre jusqu’au bout pour défendre leur droit au logement.

Vendredi 7 mars, à la veille de la fête de la femme célébrée en grande pompe dans toute la Russie, les habitants du foyer de la rue Rochinskaia, les femmes au premier rang, ont organisé un piquet de rassemblement sur la Place Pouchkine, au centre de Moscou. Y ont participé autour d’une trentaine d’habitants et de militants du mouvement des foyers de Moscou et de la région (DOM). De nombreux journalistes, y compris de télévision étaient présents. Les pancartes disaient : « Le Ministère des Finances expulsent les femmes de leurs vigiles à la rue ! », « Non aux expulsions illégales ! », « Trésorerie fédérale, n’expulse pas nos mères ! », etc.

Carine Clément

Nous, femmes habitantes du foyer à l’adresse : Moscou, rue 3è Rochinskaia, n.3. Il s’agit d’un foyer appartenant auparavant à la direction du services d’ordre du Ministère des Finances de la Fédération de Russie pour lequel travaillent nos maris. L’immeuble est passé sous gestion de la direction de la Trésorerie fédérale de Moscou en 2001 afin d’y accueillir les organes territoriaux de la Trésorerie fédérale. Les responsables de la Direction affirment que l’immeuble est à usage administratif et ne peut être utilisé en tant que foyer. Cependant le statut de foyer a été confirmé par un arrêt de la Cour d’arbitrage du 28.11.2007. Selon la législation en cours, les foyers de peuvent être utilisés qu’à fin d’y vivre. Or, en violation de la loi, les fonctionnaires ministériaux ont transformé nombre de pièces en bureaux, et la Procurature ferme les yeux sur cette situation, ne réagissant pas à nos plaintes.

Nos maris vivent dans ce foyer depuis 15-25 ans et y sont enregistrés comme habitants permanents. Ils ont familles et enfants. Nous vivons ensemble dans ce foyer et n’avons aucun autre logement. Le tribunal Simonovsk a décidé récemment que nos maris avaient le droit de vivre dans ce foyer, mais a ordonné d’expulser leurs femmes. Les maris et les enfants peuvent rester dans le foyer, mais leurs femmes n’ont pas le droit de vivre avec eux. Cette décision absurde du tribunal viole nos droit au logement, de même elle intervient dans la vie privée des familles et retire aux maris, femmes et enfants le droit de vivre ensemble.

De ce fait nous revendiquons :

1. L’arrêt de toute tentative d’expulsion forcée

2. La reconnaissance du droit des familles vivant dans le foyer le droit à la conclusion de contrats de location sociale puisque le foyer en question est un lieu de résidence permanente et non temporaire.

3. La garantie de conditions normales de vie dans le foyer et la liquidation du système carcéral de surveillance à l’entrée.

Adresses pour les lettres de protestation :

Artioukhin Roman Evgenevitch, directeur, Trésorerie Fédérale 109097 Moscou, Ul. Ilinka, 9

Tél : +7 (495) 645-14-14

Fax : +7 (495) 748-45-05

Ministère des Finances (même adresse)

Ministre des Finances, Alexeï Koudrin

Fax : +7 (495) 625-08-89 (987-93-81)