México: Un an en défense de ton logement
ConcrètementLe Conseil de Défense du Logement (CDL) a fait des pas important dans la lutte en faveur du patrimoine familial des travailleurs mexicains et du logement. Le 14 juin a eu lieu sa Réunion Nationale d'Evaluation dans le District Fédéral au motif du premier anniversaire du début de la lutte. Je décris ci-après les principales réussites du Conseil.
Laura Itzel Castillo, 18 juin 2008
Le CDL, à travers une mesure judiciaire de protection , a obtenu que les archives de la vente des crédits arrivés à échéance de l'INFONAVIT (Institut du Fond National du Logement pour les Travailleurs) ne soient pas détruites en novembre dernier. Ensuite, il a obtenu avec un audit citoyen auquel ont participé diverses organisations que lui soient remis les contrats de ladite vente. Cette information fut fondamentale pour mettre en place dans tout le pays des mesures judiciaires de protection qui cherchent à rendre sans effet cette opération illégale.
Grâce aux dénonciations publiques, aux mobilisations des organisations qui composent le Conseil et à l'action coordonnée avec le FLP, la Chambre des Députés a approuvé le 31 août à l'initiative du législateur Carlos Navarro un point d'accord pour que l'INFONAVIT cesse de vendre ses crédits arrivés à échéance. Récemment, cet institut s'est vu obligé à racheter certains crédits qu'il avait vendus à Capmark et Scrap II.
On a aussi réussi à établir des tables de travail permanentes avec l'INFONAVIT lui-même. Cet effort s'est amplifié. Actuellement, on défend déjà des ayants droit de diverses localités du pays. Tel est le cas à Monclova, où le 3 mai dernier a été mené à bien la première rencontre d'attention collective avec 130 participants reconnus.
http://www.eluniversal.com.mx/columnas/72010.html