IAI: Déclaration de Quito
L’Alliance Internationale des Habitants salue la concrétisation du premier Forum Social des Amériques (Quito, 25-30 juillet 2004) et s’engage à continuer de participer activement à l’effort collectif des organisations sociales du continent américain pour construire une Amérique juste, fraternelle et solidaire. Etant donné les circonstances actuelles, ce défi requiert plus que jamais l’union la plus ferme de nous tous qui luttons pour construire un monde différent et, en outre, la coordination effective de toutes les initiatives, même dispersées, dédiées à la résolution - pacifique et respectueuse des droits fondamentaux des peuples américains - de tous les conflits et problèmes graves qui nous affigent, garantissant ainsi l’autonomie des pays de la région.
Un logement digne pour toutes et tous
Expulsions zéro et alternative financière aux politiques publiques du logement
C’est ainsi que nous invitons tous les habitants, travailleurs, citadins, professionnels, pouvoirs locaux et gouvernementaux, hommes et femmes, a:
- Développer la campagne internationale: “Expulsion zéro: Pour la sécurité de la possession et l’accès sécurisé au sol et au logement des familles à faibles revenus”. Cette campagne promeut la mobilisation solidaire des habitants et des institutions de la société civile au niveau international afin de faire cesser les expulsions. Il faut sensibiliser les autorités publiques pour que les mesures politiques nécessaires soient prises, avec des régimes de propriété qui procurent une sécurité juridique et empêche les expulsions forcées. A cette fin, nous décidons de mettre en place un système unitaire d’alerte régionale contre les violations du droit au logement sur le site www.habitants.org . Nous sollicitons le soutien déterminé des Nations unies dans cette initiative.
- Stimuler la création d’un Fonds Solidaire International dont les ressources proviendront, entre autres, de la réduction de la dette extérieure des pays de la région. Ce fonds devra être administré avec le concours des institutions de la société civile et sous le contrôle des organisations sociales. Des programmes publics d’accès au sol, au logement et d’amélioration de l’habitat dans les quartiers défavorisés seront financés grâce aux ressources de ce fonds.
- En lien avec ce qui précède, nous devons formuler et stimuler une politique du logement pour la région alternative à celle que promeuvent les organismes multilatéraux dans nos pays. Cette nouvelle politique devra dépasser une approche uniquement basée sur la logique du marché, qui concentre ses efforts sur l’application d’indemnités élevées et focalisées et dont l’objectif central est la réactivation de l’industrie de la construction et non l’amélioration des conditions déplorables d’habitabilité dans laquelle vivent des millions de personnes dans notre région.
Quito, le 28 juillet 2004
Aurora Picazo Ramírez, Unión Popular Valle Gòmez A.C. México
María Corria MDF, Brasil
Luzmila Alvarez Coordinadora Política de Mujeres, Ecuador
Roland Dunzendorfer, urbanista, Austria
Juan Carlos Calizaya, Instituto de Desarrollo Urbano, Cenca, Perú
Cristina Reynals, FEDEVI, Argentina
Sócrates Peguero, FREPROCA , República Dominicana
Carlos Escalante, Comitè Peruano de Campaña por una Vivienda Digna para todas y todos, Perú
Guillermo Rodríguez, FCOC/ UCISVER México
Lilia Santana, Aitec, Francia
Edymar Cintra, MNLM, Brasil
Roger Muro, Grupo de Iniciativas Urbanas, Perú
José Quiñónez Colchado, Cenca, Perù
Nicolás Carcelén, Ecuador
Santos C. Mata, CODECOV, República Dominicana
Gabriel Ramírez, COPEVI, A.C. México
Grabriella Robba, Universidad de Venecia, Italia
Cecilia Corsini, Universidad de Venecia, Italia
Paul Maquet Makédonski, AIH, Perú
Cesare Ottolini, AIH
Yves Cabannes, CIGU
John Jairo Calderón, Corporación de destechados, Popayán, Colombia.
Manuel Dos Santos, MDF, SP, Brasil
Sebastián Tello, GIU, Perù
Epifania Inocente Meza, Estrategia, Perú
Herirberto Flor Quirogo, Asociación de Vivienda Renacer, Bogotá, Colombia
Leticia Osorio, Cohre Américas, Brasil
Susana Segovia, Foro Urbano, Ecuador
Robelio Oña Ramírez, Federación de Barrios Populares de Nor Occidente, Quito, Ecuador
Luisa Recchia, CIGU
Sandro Lucìa Cifuentes, Sintramuncipales, Ecuador