Home » News » Inhabitants of Europe » Campagne pour les zones hors expulsion locative

Mostra/Nascondi il menu

Campagne pour les zones hors expulsion locative

La campagne « Zéro Expulsion » a connu un grand succès dans des pays tels que la République Dominicaine, l´Argentine, la Croatie, l´Italie et le Kenya où, en échange de l´annulation de la dette extérieure contractée avec l´Italie, nous avons réussi à empêcher la majeure partie des 300 000 expulsions des infra-logements de Nairobi prévues par le gouvernement. C´est maintenant en Espagne que l´Alliance Internationale des Habitants (AIH) va exposer son projet.

Ce mouvement urbain transnational parcourre actuellement la péninsule pour convaincre d´autres conseils municipaux de suivre le modèle développé en France : à l´instigation de la Mairie de Bobigny (PCF), une trentaine de municipalités s´est déclarée « zones hors expulsion locative » par arrêtés municipaux. En France, les tribunaux administratifs ont annulé la majeure partie de ces arrêtés. Cependant, cela a tout de même permis de mettre en lumière une situation dans laquelle, selon les estimations de la AIH, 500 000 personnes « pourraient faire l´objet d´expulsions dues aux endettements ».

Cesare Ottolini, coordinateur de cette plateforme qui regroupe environ 350 organisations de 40 pays, a indiqué à DIAGONAL le 3 juin dernier que : « après avoir été bien accueilli à la mairie de Cordoue, nous voulons nous réunir avec les gouvernements locaux de Vitoria, Jaén, Málaga, Séville et Rivas-Vaciamadrid entre autres, pour encourager l´apparition de zones hors expulsion locative et l´adoption d´un « pacte social urbain » auquel participeraient des associations et des mouvements sociaux urbains, des chercheurs et autres opérateurs ». En arrière plan se trouve l´objectif d´avancer vers « le développement harmonieux des villes, le respect des droits fondamentaux de la personne et l´amélioration des conditions de vie des peuples ».

La tournée ibérique ne représente qu´une facette des accords pris lors de la rencontre organisée par le Comité de Coordination de l´AIH au siège de la Fédération Régionale des Associations de Voisins de Madrid la première semaine de juin. L´Alliance, qui fait elle même partie du Comité de Coordination du Forum Social Mondial, tout en développant des campagnes pour le droit au logement dans de nouveaux pays tels de la Russie, la Chine ou le Zimbabwe, a également décidé que 2010 serait l´année de « l´Assemblée Mondiale des Habitants », un grand espace international et unitaire de mouvements sociaux urbains.

ÓSCAR CHAVES

Diagonal Número 81. Diagonal Numéro 81 Du 26 juin au 9 juillet 2008
http://diagonalperiodico.net/spip.php?article6104